Le swap, qu'est-ce que c'est ?

Un mot pas très joli pour désigner tout simplement un échange de cadeaux entre deux personnes.

Je fais partie d'un groupe de couture sur un célèbre réseau social. Il y a deux ans, j'ai donc tenté l'expérience "swap calendrier de l'Avent". Une personne m'a été attribuée et nous avons formé un binôme pendant quelques mois. Comme son nom l'indique, il fallait coudre et faire des petits cadeaux numérotés de 1 à 24, à ouvrir chaque jour de décembre comme les enfants avec leurs chocolats (les calories en moins). C'était une expérience sympathique, à réaliser et à recevoir. J'ai été gâté par une très gentille dame, excellente couturière au demeurant.

Car le hic... il est là ! On ne sait pas sur qui on tombe. Un questionnaire permet de faire connaissance (la base : les goûts, les couleurs) mais question niveau, c'est l'inconnu ! Une petite débutante face à une semi-pro ? un as de la couture et moi ? mince de mince de mince ! C'est quand même un peu inquiétant.

J'ai décidé cependant de ne pas renouveler l'expérience tout de suite. Car comme j'essaie de l'expliquer à mon ado, j'ai un vrai métier dans ma vie, la couture c'est un passe-temps. Et du temps... je n'en ai pas à revendre.

Mais cette année, je retente l'aventure du swap ! (et je trouve toujours ce mot aussi peu élégant). Car la donne a changé ! Il a été possible de choisir son binôme. C'est donc une copine (une copine de la vrai vie) qui m'a convaincue.

Donc me revoilà lancée... Il a d'abord fallu se creuser les méninges et prévoir sa petite liste de 24 cadeaux. Fait !

Ensuite, j'ai fait quelques achats : petites choses qui seront dans le calendrier, tissus et fils pour les projets couture que je vais réaliser.

Et c'est parti. Je profite des vacances pour commencer mes petites couture. Et je débute avec mes patrons préférés, ceux de Sacôtin bien sûr !

 

Retour à l'accueil